FACILITER LA COOPÉRATION ET L’ENTRAIDE : POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

La visée générale de cette formation est de :

  • prévenir les risques psycho-sociaux des soignants en lien avec les relations avec les collègues
  • construire une meilleure qualité de vie au travail pour optimiser le travail

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le  07. 08. 24)

  • Se responsabiliser face aux problèmes relationnels en équipe
  • Gérer les tensions et fluidifier les relations humaines
  • Faciliter la coopération et l’entraide entre les membres de l’équipe
  • Développer une intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Communiquer pour gérer le conflit avec la collègue
  • Se responsabiliser dans ses relations professionnelles
  • Identifier les possibilités d’intervention
  • Manifester de l’empathie à l’égard de l’autre pour créer le lien relationnel
  • Les facteurs stressants liés aux relations interpersonnels
  • La dynamique relationnelle en situation contextualisée
  • Plan d’action pour se responsabiliser dans ses relations professionnelles
  • Les répercussions des préjugés et stéréotypes dans l’approche relationnelle
  • Stratégies relationnelles face aux différents problèmes relationnels de l’équipe
  • Outils de communication pour gérer les situations difficiles
  • La responsabilité relationnelle
  • Les attitudes spontanées de communication
  • Les véritables enjeux relationnels en équipe
  • L’attitude professionnelle dans sa relation aux collègues
  • Echanges- discussion
  • Auto-diagnostic initial
  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Mises en situation relationnelles
  • Public : le personnel de soin, administratif et technique
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 3555 euros TTC + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Quiz : évaluation des connaissances (début et fin de formation)
  • Etude de cas (fin de formation)

CULTIVER  L’ESPRIT  D’ÉQUIPE : MIEUX  VIVRE  LES  RELATIONS  AU  TRAVAIL

La visée générale de cette formation est de fédérer les membres de l’équipe autour de valeurs communes partagées et « mises en action » dans le quotidien afin de développer cet esprit d’équipe.

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 07.08. 24)

  • Permettre à chaque participant de s’exprimer sur ses malaises et ses satisfactions au sein de l’équipe.

  • Favoriser la prise de conscience de la responsabilité de chacun dans la construction d’un esprit d’équipe dynamisant au service d’un projet commun, la prise en charge des résidents.

  • Identifier les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe.

  • Développer une meilleure communication entre les membres de l’équipe.

  • Favoriser l’engagement de chacun autour de valeurs communément partagées.

  • Se responsabiliser dans les relations professionnelles

  • Développer l’esprit d’équipe

  • Les caractéristiques d’une équipe
  • Les conditions du travail en équipe
  • L’esprit d’équipe : comment être acteur engagé et responsable dans l’équipe ?
  • La communication en équipe : points faibles, points forts
  • Le fonctionnement psychique dans les relations
  • Ma responsabilité dans la vie relationnelle d’équipe : responsabilité individuelle et collective
  • Les valeurs communes en équipe : adhésion ou réalité ?
  • Les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe
  • Gestion des situations délicates en équipe, de certains comportements
  • Echanges- discussion
  • Analyse des pratiques
  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Exercices pratiques
  • Public : le personnel de soin, administratif et technique
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 2 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 2370 euros TTC + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Participation active des participants
  • Etude de cas (fin de formation)
  • Quiz : évaluation des connaissances (début et fin de formation)

ENGAGEMENT, MOTIVATION ET QUALITE DE VIE RELATIONNELLE EN EQUIPE

La visée générale de cette formation est de mobiliser les ressources des soignants afin de favoriser l’engagement au travail.

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 07.08. 24)

  • Renforcer les ressources personnelles du soignant dans un contexte professionnel contraignant et en tension.
  • Favoriser l’engagement du soignant dans son travail.
  • Soutenir la motivation du soignant par rapport à son activité quotidienne.
  • Développer une qualité de vie relationnelle en équipe.
  • Gérer son état intérieur
  • Adopter des comportements favorisant l’engagement au travail
  • Communiquer avec bienveillance
  • Les réactions face au stress. L’adaptation au contexte de travail. Outil : Autodiagnostic des symptômes du stress
  • Les enjeux de l’activité soignante entre « ce que je dois faire/ « ce que j’aimerai faire »/ « ce que je fais concrètement ». Outil : La souffrance éthique du soignant, Outil : Zone de contrainte/Zone d’influence dans son activité professionnelle
  • Développer ses ressources personnelles. Outil : Les ressources internes/Les ressources externes
  • Facteurs de motivation/démotivation au travail et les conséquences par rapport à un engagement de soi au travail. Motivations à devenir soignant. Motivation et valeurs personnelles/professionnelles.
  • L’engagement au travail. Outil : L’échelle d’engagement au travail d’Utrecht
  • Les relations en équipe : discerner les modes de communication en équipe. Les attitudes de communication spontanées. Stratégies et actions concrètes de communication en équipe face aux problématiques des participants.
  • Echanges- discussion
  • Analyse des pratiques
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Public : le personnel de soin
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 3750 euros TTC + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Auto-évaluation : début et fin de formation
  • Participation active des participants
  • Quiz : évaluation des connaissances (début et fin de formation)
  • Plan d’actions élaboré par chaque participant

MANAGER LA QUALITE RELATIONNELLE AVEC SON EQUIPE

Cette formation « sur mesure » et personnalisée pour chaque cadre/chef d’équipe a pour objectifs de développer les compétences managériales et communicationnelles du cadre afin qu’il puisse mieux gérer la relation à son équipe et favoriser l’engagement au travail.

(Actualisé le 07.08. 24)

  • Développer le leadership du cadre/chef d’équipe
  • Améliorer sa communication et ses relations à l’équipe
  • Développer ses compétences managériales
  • Gérer les personnalités difficiles de son équipe
  • Développer les compétences relationnelles, communicationnelles et managériales du cadre/chef d’équipe.
  • Les difficultés relationnelles du manager avec son équipe : analyse des pratiques professionnelles, stratégies d’amélioration
  • Les différents styles de management, améliorer son leadership
  • La gestion des entretiens cadre-salarié : entretien d’évaluation, entretien de recadrage, entretien de soutien….
  • La conduite des réunions d’équipe
  • Les attitudes de communication spontanées : l’écoute active et la prise en considération du ressenti, la reconnaissance de la personne
  • Le travail de l’empathie, la communication empathique, l’approche psychologique de la personne : des clés pour optimiser la relation à l’autre
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Gérer les tensions et conflits en équipe
  • La communication non verbale et les impacts dans la relation à l’autre
  • Echanges- discussion
  • Analyse des pratiques
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Public : cadre de santé, chef d’équipe
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 6 à 12 séances (durée d’une séance : 2 heures)
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 2250 euros pour 6 séances (375 euros/séance) + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Outil SERUM : évaluation comportementale du cadre/chef d’équipe
  • Quiz : évaluation des connaissances (début et fin de formation)
  • Outils d’auto-évaluation en communication et gestion des relations
  • Plan d’actions d’amélioration élaboré parle cadre/chef d’équipe

Pour plus de renseignements sur ces formations, vous pouvez prendre contact.