Qui suis-je ?

Christine MENGUS
Consultante Formatrice et Coach professionnel
La création de l’organisme de formation Relatio Cordis en 2010 est l’aboutissement d’un long cheminement qui a mûri durant des années. L’évènement fondateur fut la maladie grave de ma sœur au début des années 1980, lors de mon adolescence. Au cours des différents séjours hospitaliers de ma sœur, j’ai découvert une médecine centrée sur la technique mais peu de prise en considération pour la personne dans sa globalité et encore moins d’accompagnement relationnel et de soutien. J’ai été particulièrement sensible à la qualité des interactions entre les soignants et ma soeur. Je percevais leurs difficultés à faire face à la souffrance d’un enfant malade. Cette expérience fondatrice m’a mise en route pour me former en soins infirmiers puis dans différentes disciplines, la théologie, la psychologie et l’éthique. En 2000, j’ai suivi une formation en relation d’aide psychologique et en communication interpersonnelle à Montréal. Mon parcours universitaire et mes différentes formations en sciences humaines m’ont permis de développer des ressources émotionnelles, relationnelles, psychologiques et spirituelles qui me permettent aujourd’hui de développer une approche centrée sur la personne et son ressenti, de construire une communication plus efficace avec l’autre et de gérer les problématiques relationnelles.
L’organisme de formation Relatio Cordis porte un intérêt particulier à la communication interpersonnelle comme levier de croissance pour la personne mais également à la qualité relationnelle en équipe, comme un des enjeux majeurs de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux. Depuis 2008, j’anime des formations dans le secteur sanitaire et médico-social auprès des salariés dans le domaine des compétences relationnelles et pédagogiques. J’accompagne les équipes d’encadrement et de direction dans leurs problématiques relationnelles avec leurs équipes. Je forme les managers et cadres à manager la qualité relationnelle avec leurs équipes. En 2021-2022, j’ai complété mon parcours professionnel par une formation pour devenir coach professionnel en entreprise. Désormais, je mets également mes compétences au service des entreprises par une formation spécifique pour les managers « Manager la qualité relationnelle avec leur équipe ». Je propose également des prestations de médiation relationnelle, analyse des pratiques professionnelles, coaching, groupe de paroles, atelier CODEV.
Ma démarche
L’approche centrée sur la personne est au cœur de mon approche professionnelle. J’accorde un intérêt tout particulier à la qualité du lien relationnel qui va se construire entre nous. La démarche d’accompagnement est personnalisée et s’adapte en continu à vos besoins, vos problématiques, vos objectifs.
Mes interventions s’inscrivent dans une éthique relationnelle fondée sur des valeurs de responsabilité, d’empathie, d’écoute, de bienveillance et de non jugement.
Mes outils
Relation d’aide psychologique, Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), Communication non violente, Programmation Neuro-Linguistique, Analyse transactionnelle, Intelligence émotionnelle (Québec), Outil d’analyse comportementale SERUM.
Outils de connaissance de soi, de management d’équipe.
Partenaires et Réseaux
Vacations pour l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace Mulhouse
Partenariats avec différents organismes de formation (GRIEPS, Expression, Solution Performances)
Membre de la CPME Alsace
Membre du Réseau Femmes des Territoires
Réseau Linked In, Facebook