LES RELATIONS D’EQUIPE
Nos interventions comportent 2 temps :
-l’analyse des pratiques
-la formation continue
Notre démarche pédagogique s’articule en 4 étapes :
- Ecouter chaque participant dans sa problématique relationnelle.
- Répondre de façon personnalisée à chaque participant.
- Identifier les axes d’amélioration de la pratique relationnelle avec les participants.
- Proposer des activités d’apprentissage de techniques de communication et de stratégies relationnelles.
Ces formations vont vous permettre de développer vos compétences psychosociales.
FACILITER LA COOPÉRATION ET L’ENTRAIDE : POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
La visée générale de cette formation est de :
- prévenir les risques psycho-sociaux des soignants en lien avec les relations avec les collègues
- construire une meilleure qualité de vie au travail pour optimiser le travail
Aucun pré-requis nécessaire.
(Actualisé le 10.11.2020)
- Se responsabiliser face aux problèmes relationnels en équipe
- Gérer les tensions et fluidifier les relations humaines
- Faciliter la coopération et l’entraide entre les membres de l’équipe
- Développer une intelligence émotionnelle et relationnelle
- Communiquer pour gérer le conflit avec la collègue
- Se responsabiliser dans ses relations professionnelles
- Identifier les possibilités d’intervention
- Manifester de l’empathie à l’égard de l’autre pour créer le lien relationnel
- Les facteurs stressants liés aux relations interpersonnels
- La dynamique relationnelle en situation contextualisée
- Plan d’action pour se responsabiliser dans ses relations professionnelles
- Les répercussions des préjugés et stéréotypes dans l’approche relationnelle
- Stratégies relationnelles face aux différents problèmes relationnels de l’équipe
- Outils de communication pour gérer les situations difficiles
- La responsabilité relationnelle
- Les attitudes spontanées de communication
- Les véritables enjeux relationnels en équipe
- L’attitude professionnelle dans sa relation aux collègues
- Echanges- discussion
- Auto-diagnostic initial
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Mises en situation relationnelles
- Public : le personnel de soin, administratif et technique
- Effectif : 12 participants maximum
- Durée : 3 jours
- Dates : nous consulter
- Tarif : 3495 euros TTC
- Inscription : remplir la fiche contact
- Délai de réponse : 3 à 4 jours
- Délai d’inscription : 3 mois
- Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
- Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur.
- Formation adaptée aux personnes porteuses d’un handicap.
- Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
- Questionnaire : évaluation des connaissances (fin de formation)
- Etude de cas (fin de formation)
- Evaluation à distance : 6 à 8 mois après la formation
CULTIVER L’ESPRIT D’EQUIPE : MIEUX VIVRE LES RELATIONS AU TRAVAIL
La visée générale de cette formation est de fédérer les membres de l’équipe autour de valeurs communes partagées et « mises en action » dans le quotidien afin de développer cet esprit d’équipe.
Aucun pré-requis nécessaire.
(Actualisé le 10.11.2020)
-
Permettre à chaque participant de s’exprimer sur ses malaises et ses satisfactions au sein de l’équipe.
-
Favoriser la prise de conscience de la responsabilité de chacun dans la construction d’un esprit d’équipe dynamisant au service d’un projet commun, la prise en charge des résidents.
-
Identifier les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe.
-
Développer une meilleure communication entre les membres de l’équipe.
-
Favoriser l’engagement de chacun autour de valeurs communément partagées.
-
Se responsabiliser dans les relations professionnelles
-
Développer l’esprit d’équipe
- Les caractéristiques d’une équipe
- Les conditions du travail en équipe
- L’esprit d’équipe : comment être acteur engagé et responsable dans l’équipe ?
- La communication en équipe : points faibles, points forts
- Le fonctionnement psychique dans les relations
- Ma responsabilité dans la vie relationnelle d’équipe : responsabilité individuelle et collective
- Les valeurs communes en équipe : adhésion ou réalité ?
- Les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe
- Gestion des situations délicates en équipe, de certains comportements
- Echanges- discussion
- Analyse des pratiques
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Exercices pratiques
- Public : le personnel de soin, administratif et technique
- Effectif : 12 participants maximum
- Durée : 2 jours
- Dates : nous consulter
- Tarif : 2330 euros TTC
- Inscription : remplir la fiche contact
- Délai de réponse : 3 à 4 jours
- Délai d’inscription : 3 mois
- Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
- Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur.
- Formation adaptée aux personnes porteuses d’un handicap.
- Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
- Participation active des participants
- Etude de cas (fin de formation)
- Evaluation à distance : 6 à 9 mois après la formation
Nos formations sont construites « sur mesure » pour répondre au mieux à vos besoins.
Pour plus de renseignements sur ces formations, vous pouvez prendre contact avec nous en utilisant notre formulaire sur la page nous contacter ou par téléphone au : 06 20 06 45 11.