Relation Cordis, organisme de formation, Strasbourg

Organisme de formation

Développer les compétences psychosociales des professionnels de santé

LES RELATIONS D’EQUIPE

Nos interventions comportent 2 temps :

-l’analyse des pratiques

-la formation continue

Notre démarche pédagogique s’articule en 4 étapes :

  • Ecouter chaque participant dans sa problématique relationnelle.
  • Répondre de façon personnalisée à chaque participant.
  • Identifier les axes d’amélioration de la pratique relationnelle avec les participants.
  • Proposer des activités d’apprentissage de techniques de communication et de stratégies relationnelles.

Ces formations vont vous permettre de développer vos compétences psychosociales.

FACILITER LA COOPÉRATION ET L’ENTRAIDE : POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

La visée générale de cette formation est de :

  • prévenir les risques psycho-sociaux des soignants en lien avec les relations avec les collègues
  • construire une meilleure qualité de vie au travail pour optimiser le travail

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 10.11.2020)

  • Se responsabiliser face aux problèmes relationnels en équipe
  • Gérer les tensions et fluidifier les relations humaines
  • Faciliter la coopération et l’entraide entre les membres de l’équipe
  • Développer une intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Communiquer pour gérer le conflit avec la collègue
  • Se responsabiliser dans ses relations professionnelles
  • Identifier les possibilités d’intervention
  • Manifester de l’empathie à l’égard de l’autre pour créer le lien relationnel
  • Les facteurs stressants liés aux relations interpersonnels
  • La dynamique relationnelle en situation contextualisée
  • Plan d’action pour se responsabiliser dans ses relations professionnelles
  • Les répercussions des préjugés et stéréotypes dans l’approche relationnelle
  • Stratégies relationnelles face aux différents problèmes relationnels de l’équipe
  • Outils de communication pour gérer les situations difficiles
  • La responsabilité relationnelle
  • Les attitudes spontanées de communication
  • Les véritables enjeux relationnels en équipe
  • L’attitude professionnelle dans sa relation aux collègues
  • Echanges- discussion
  • Auto-diagnostic initial
  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Mises en situation relationnelles
  • Public : le personnel de soin, administratif et technique
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 3495 euros TTC
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur.
  • Formation adaptée aux personnes porteuses d’un handicap.
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Questionnaire : évaluation des connaissances (fin de formation)
  • Etude de cas (fin de formation)
  • Evaluation à distance : 6 à 8 mois après la formation

CULTIVER  L’ESPRIT  D’EQUIPE : MIEUX  VIVRE  LES  RELATIONS  AU  TRAVAIL

La visée générale de cette formation est de fédérer les membres de l’équipe autour de valeurs communes partagées et « mises en action » dans le quotidien afin de développer cet esprit d’équipe.

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 10.11.2020)

  • Permettre à chaque participant de s’exprimer sur ses malaises et ses satisfactions au sein de l’équipe.

  • Favoriser la prise de conscience de la responsabilité de chacun dans la construction d’un esprit d’équipe dynamisant au service d’un projet commun, la prise en charge des résidents.

  • Identifier les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe.

  • Développer une meilleure communication entre les membres de l’équipe.

  • Favoriser l’engagement de chacun autour de valeurs communément partagées.

  • Se responsabiliser dans les relations professionnelles

  • Développer l’esprit d’équipe

  • Les caractéristiques d’une équipe
  • Les conditions du travail en équipe
  • L’esprit d’équipe : comment être acteur engagé et responsable dans l’équipe ?
  • La communication en équipe : points faibles, points forts
  • Le fonctionnement psychique dans les relations
  • Ma responsabilité dans la vie relationnelle d’équipe : responsabilité individuelle et collective
  • Les valeurs communes en équipe : adhésion ou réalité ?
  • Les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe
  • Gestion des situations délicates en équipe, de certains comportements
  • Echanges- discussion
  • Analyse des pratiques
  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Exercices pratiques
  • Public : le personnel de soin, administratif et technique
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 2 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 2330 euros TTC
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur.
  • Formation adaptée aux personnes porteuses d’un handicap.
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Participation active des participants
  • Etude de cas (fin de formation)
  • Evaluation à distance : 6 à 9 mois après la formation

Nos formations sont construites « sur mesure » pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour plus de renseignements sur ces formations, vous pouvez prendre contact avec nous en utilisant notre formulaire sur la page nous contacter  ou par téléphone au : 06 20 06 45 11.

 

Verbatims de soignants :

« Formation très enrichissante, j’ai déjà pu voir des changements depuis le premier jour. »

« Formation très riche émotionnellement. Elle m’a permis de travailler sur mes propres émotions et de mieux les gérer. Je me sens prête à recueillir les émotions de l’autre puisque je sais maintenant gérer mes propres émotions. »

« Je tiens à souligner les qualités humaines de la formatrice. »

« Madame Mengus a instauré un climat de confiance au sein du groupe, je pense qu’il est rare de croiser des personnes comme elle. Elle sait vraiment écouter l’autre, lui renvoyer le positif, rassurer, redynamiser. »

« Cette formation m’a énormément apporté. Elle m’a permis de réfléchir sur moi-même, de m’arrêter sur ma pratique, de me connaître mieux. Elle me permet de mieux soigner, de répondre aux attentes et besoins de la personne soignée. J’ai le sentiment d’être mieux armée, d’avoir des clés pour une meilleure prise en charge.»

« Cette formation m’a permis de prendre conscience qu’il fallait écouter mes émotions, les définir pour pouvoir être en meilleure communication avec l’autre. »

« Je ne pensais pas avoir autant de ressources pour gérer une relation. Cette formation m’a conforté dans mon métier. J’aime ce que je fais et la réflexion sur moi-même durant ces 3 jours a été bénéfique pour progresser dans la relation d’aide. »

« Je trouve la formatrice exceptionnelle dans la manière d’être, le respect et la confiance dans le groupe qu’elle sait installer. BRAVO. Formation indispensable au final pour être bien au travail. »

« Cette formation m’a apporté une meilleure compréhension des autres et de moi-même, un éclaircissement sur l’écoute et comment bien communiquer avec mes collègues. »

« Cette formation va me permettre une meilleure prise en charge des résidents et de leurs familles en terme de relation d’aide. Merci pour cet apport théorique et pratique : évoluer dans son être c’est grandir dans sa profession. »