FACILITER LA COOPÉRATION ET L’ENTRAIDE : POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

La visée générale de cette formation est de :

  • prévenir les risques psycho-sociaux des soignants en lien avec les relations avec les collègues
  • construire une meilleure qualité de vie au travail pour optimiser le travail

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le  06.07.2022)

  • Se responsabiliser face aux problèmes relationnels en équipe
  • Gérer les tensions et fluidifier les relations humaines
  • Faciliter la coopération et l’entraide entre les membres de l’équipe
  • Développer une intelligence émotionnelle et relationnelle
  • Communiquer pour gérer le conflit avec la collègue
  • Se responsabiliser dans ses relations professionnelles
  • Identifier les possibilités d’intervention
  • Manifester de l’empathie à l’égard de l’autre pour créer le lien relationnel
  • Les facteurs stressants liés aux relations interpersonnels
  • La dynamique relationnelle en situation contextualisée
  • Plan d’action pour se responsabiliser dans ses relations professionnelles
  • Les répercussions des préjugés et stéréotypes dans l’approche relationnelle
  • Stratégies relationnelles face aux différents problèmes relationnels de l’équipe
  • Outils de communication pour gérer les situations difficiles
  • La responsabilité relationnelle
  • Les attitudes spontanées de communication
  • Les véritables enjeux relationnels en équipe
  • L’attitude professionnelle dans sa relation aux collègues
  • Echanges- discussion
  • Auto-diagnostic initial
  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Mises en situation relationnelles
  • Public : le personnel de soin, administratif et technique
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 3540 euros TTC + frais de déplacement
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Questionnaire : évaluation des connaissances (fin de formation)
  • Etude de cas (fin de formation)
  • Evaluation à distance : 6 à 8 mois après la formation

CULTIVER  L’ESPRIT  D’ÉQUIPE : MIEUX  VIVRE  LES  RELATIONS  AU  TRAVAIL

La visée générale de cette formation est de fédérer les membres de l’équipe autour de valeurs communes partagées et « mises en action » dans le quotidien afin de développer cet esprit d’équipe.

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 06.07.2022)

  • Permettre à chaque participant de s’exprimer sur ses malaises et ses satisfactions au sein de l’équipe.

  • Favoriser la prise de conscience de la responsabilité de chacun dans la construction d’un esprit d’équipe dynamisant au service d’un projet commun, la prise en charge des résidents.

  • Identifier les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe.

  • Développer une meilleure communication entre les membres de l’équipe.

  • Favoriser l’engagement de chacun autour de valeurs communément partagées.

  • Se responsabiliser dans les relations professionnelles

  • Développer l’esprit d’équipe

  • Les caractéristiques d’une équipe
  • Les conditions du travail en équipe
  • L’esprit d’équipe : comment être acteur engagé et responsable dans l’équipe ?
  • La communication en équipe : points faibles, points forts
  • Le fonctionnement psychique dans les relations
  • Ma responsabilité dans la vie relationnelle d’équipe : responsabilité individuelle et collective
  • Les valeurs communes en équipe : adhésion ou réalité ?
  • Les attitudes relationnelles nuisibles pour la vie d’équipe
  • Gestion des situations délicates en équipe, de certains comportements
  • Echanges- discussion
  • Analyse des pratiques
  • Apports théoriques
  • Etude de cas
  • Exercices pratiques
  • Public : le personnel de soin, administratif et technique
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Durée : 2 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 2360 euros TTC + frais de déplacement
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Participation active des participants
  • Etude de cas (fin de formation)
  • Evaluation à distance : 6 à 9 mois après la formation

Pour plus de renseignements sur ces formations, vous pouvez prendre contact.