Développer la relation à soi, par l’accueil et la reconnaissance de ses émotions, permet de mieux gérer la relation à l’autre.

GÉRER SES ÉMOTIONS (Niveau 1)

L’émotion est la composante difficile à gérer dans la relation à l’autre. Cette formation vise à donner des pistes pour mieux appréhender et gérer les émotions en relation. Elle s’adresse à tous les professionnels travaillant dans un établissement de santé.

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 12.01.24)

  • Identifier et accueillir son vécu émotionnel.
  • Comprendre les retentissements de l’émotion dans la dynamique relationnelle.
  • Développer l’aptitude à gérer ses émotions.
  • Reconnaître ses émotions.
  • Gérer son émotion en relation.
  • La place de l’émotion dans le travail de soignant : héritage personnel, social et professionnel.
  • Les incidences de la gestion des émotions sur la qualité du travail, la relation de soin avec le patient, la relation aux collègues/interlocuteurs.
  • Analyse de situations relationnelles chargées émotionnellement.
  • Le fonctionnement psychique en relation.
  • Prise de conscience des émotions déclenchées par la situation du patient, de la résonance intérieure.
  • Accueillir le vécu du patient sans le prendre en charge.
  • La démarche de gestion des émotions.
  • Echanges- discussion
  • Autodiagnostic
  • Apports théoriques
  • Mises en situation relationnelle
  • Exercices pratiques
  • Public : infirmiers, aides-soignants
  • Effectif : 10 participants maximum
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 1185 euros TTC par journée de formation + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : en présentiel au sein de l’établissement bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Mise en situation relationnelle (en cours de formation)
  • Quiz : évaluation des connaissances (fin de formation)

GÉRER SES ÉMOTIONS (Niveau 2)

Cette formation a pour but d’approfondir et de renforcer les éléments théoriques et la pratique abordés lors de la formation initiale, en la confrontant aux expériences relationnelles vécues par les participants, en situation professionnelle.

Pré-requis : avoir validé la formation niveau 1

(Actualisé le 12.01.24)

  • Approfondir la démarche de gestion de ses émotions.
  • Reconnaître ses mécanismes de défense.
  • Gérer ses émotions.
  • Analyse des changements survenus chez les soignants depuis la formation initiale.
  • Approfondissement de la démarche de gestion du vécu émotionnel : l’écoute du patient/l’écoute de soi.
  • Assumer la responsabilité de son vécu en relation avec le patient.
  • Communiquer avec le patient en tenant compte de ses émotions et en étant davantage centré sur le patient.
  • Echanges- discussion
  • Autodiagnostic
  • Apports théoriques
  • Mises en situation relationnelle
  • Exercices pratiques
  • Public : les professionnels de santé et le personnel des établissements de santé
  • Effectif : 10 participants maximum
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 1185 euros TTC par journée de formation + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Mise en situation relationnelle (en cours de formation)
  • Quiz : évaluation des connaissances (fin de formation)

GÉRER SON STRESS

Cette formation a pour but de vous donner des solutions concrètes pour mieux gérer votre stress.

(Actualisé le 12.01.24)

  • Identifier les symptômes du stress en soi, les sources de stress.
  • Comprendre les niveaux de stress, le fonctionnement du stress.
  • Pratiquer des techniques de gestion du stress.
  • Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités.
  • Gérer son stress pour être plus efficace dans son travail.
  • Définition, réaction et symptômes du stress
  • Comprendre les réactions face au stress
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel
  • Connaître les techniques de gestion du stress, stratégies personnelles des participants face au stress
  • Expérimentation de certaines techniques de gestion du stress
  • Augmenter sa résistance au stress, développer une stratégie efficace
  • Organiser son temps, prioriser les actions, améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion du stress
  • Echanges- discussion
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Public : les professionnels de santé et le personnel des établissements de santé
  • Effectif : 10 participants maximum
  • Durée : 2 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 1185 euros TTC par journée de formation + frais de déplacement et frais pédagogiques
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Quiz : évaluation des connaissances (fin de formation)
  • Evaluation qualitative

Pour plus de renseignements sur ces formations, vous pouvez prendre contact.