Relation Cordis, organisme de formation, Strasbourg

Organisme de formation

Développer les compétences psychosociales des professionnels de santé

LA RELATION A SOI

Nos interventions comportent 2 temps :

-l’évaluation des pratiques professionnelles

-la formation continue

Notre démarche pédagogique s’articule en 4 étapes :

  • Ecouter chaque participant dans sa problématique relationnelle.
  • Répondre de façon personnalisée à chaque participant.
  • Identifier les axes d’amélioration de la pratique relationnelle avec les participants.
  • Proposer des activités d’apprentissage de techniques de communication et de stratégies relationnelles.

Ces formations vont vous permettre de développer vos compétences psychosociales.

LA RELATION À SOI

Développer la relation à soi, par l’accueil et la reconnaissance de ses émotions, permet de mieux gérer la relation à l’autre.

GÉRER SES ÉMOTIONS (Niveau 1)

L’émotion est la composante difficile à gérer dans la relation à l’autre. Cette formation vise à donner des pistes pour mieux appréhender et gérer les émotions en relation. Elle s’adresse à tous les professionnels travaillant dans un établissement de santé.

Aucun pré-requis nécessaire.

(Actualisé le 30.09.2021)

  • Identifier et accueillir son vécu émotionnel.
  • Comprendre les retentissements de l’émotion dans la dynamique relationnelle.
  • Développer l’aptitude à gérer ses émotions.
  • Reconnaître ses émotions.
  • Gérer son émotion en relation.
  • La place de l’émotion dans le travail de soignant : héritage personnel, social et professionnel.
  • Les incidences de la gestion des émotions sur la qualité du travail, la relation de soin avec le patient, la relation aux collègues/interlocuteurs.
  • Analyse de situations relationnelles chargées émotionnellement.
  • Le fonctionnement psychique en relation.
  • Prise de conscience des émotions déclenchées par la situation du patient, de la résonance intérieure.
  • Accueillir le vécu du patient sans le prendre en charge.
  • La démarche de gestion des émotions.
  • Echanges- discussion
  • Autodiagnostic
  • Apports théoriques
  • Mises en situation relationnelle
  • Exercices pratiques
  • Public : infirmiers, aides-soignants
  • Effectif : 10 participants maximum
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 1165 euros TTC par journée de formation + frais de déplacement
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : en présentiel au sein de l’établissement bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Mise en situation relationnelle (en cours de formation)

GÉRER SES ÉMOTIONS (Niveau 2)

Cette formation a pour but d’approfondir et de renforcer les éléments théoriques et la pratique abordés lors de la formation initiale, en la confrontant aux expériences relationnelles vécues par les participants, en situation professionnelle.

Pré-requis : avoir validé la formation niveau 1

(Actualisé le 30.09.2021)

  • Approfondir la démarche de gestion de ses émotions.
  • Reconnaître ses mécanismes de défense.
  • Gérer ses émotions.
  • Analyse des changements survenus chez les soignants depuis la formation initiale.
  • Approfondissement de la démarche de gestion du vécu émotionnel : l’écoute du patient/l’écoute de soi.
  • Assumer la responsabilité de son vécu en relation avec le patient.
  • Communiquer avec le patient en tenant compte de ses émotions et en étant davantage centré sur le patient.
  • Echanges- discussion
  • Autodiagnostic
  • Apports théoriques
  • Mises en situation relationnelle
  • Exercices pratiques
  • Public : les professionnels de santé et le personnel des établissements de santé
  • Effectif : 10 participants maximum
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Dates : nous consulter
  • Tarif : 1165 euros TTC par journée de formation + frais de déplacement
  • Inscription : remplir la fiche contact
  • Délai de réponse : 3 à 4 jours
  • Délai d’inscription : 3 mois
  • Contact : Christine MENGUS Tél. 06.20.06.45.11.
  • Matériel mis à disposition par l’établissement bénéficiaire : salle de formation, tableau mural, paper-board, vidéoprojecteur
  • Personnes avec un handicap : nous contacter
  • Modalités d’accès à la formation : formation en présentiel au sein de l’entreprise bénéficiaire
  • Fiche de suivi : les compétences psychosociales (début et fin de formation)
  • Mise en situation relationnelle (en cours de formation)

Nos formations sont construites « sur mesure » pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour plus de renseignements sur ces formations, vous pouvez prendre contact avec nous en utilisant notre formulaire sur la page nous contacter  ou par téléphone au : 06 20 06 45 11.

 

Verbatims de soignants :

« Madame Mengus a instauré un climat de confiance au sein du groupe, je pense qu’il est rare de croiser des personnes comme elle. Elle sait vraiment écouter l’autre, lui renvoyer le positif, rassurer, redynamiser. »

« Cette formation m’a énormément apporté. Elle m’a permis de réfléchir sur moi-même, de m’arrêter sur ma pratique, de me connaître mieux. Elle me permet de mieux soigner, de répondre aux attentes et besoins de la personne soignée. J’ai le sentiment d’être mieux armée, d’avoir des clés pour une meilleure prise en charge.»

« Formation très enrichissante, j’ai déjà pu voir des changements depuis le premier jour. »

« Je tiens à souligner les qualités humaines de la formatrice. »

« Formation très riche émotionnellement. Elle m’a permis de travailler sur mes propres émotions et de mieux les gérer. Je me sens prête à recueillir les émotions de l’autre puisque je sais maintenant gérer mes propres émotions. »

« Cette formation m’a permis de prendre conscience qu’il fallait écouter mes émotions, les définir pour pouvoir être en meilleure communication avec l’autre. »

« Je ne pensais pas avoir autant de ressources pour gérer une relation. Cette formation m’a conforté dans mon métier. J’aime ce que je fais et la réflexion sur moi-même durant ces 3 jours a été bénéfique pour progresser dans la relation d’aide. »

« Je trouve la formatrice exceptionnelle dans la manière d’être, le respect et la confiance dans le groupe qu’elle sait installer. BRAVO. Formation indispensable au final pour être bien au travail. »

« Cette formation m’a apporté une meilleure compréhension des autres et de moi-même, un éclaircissement sur l’écoute et comment bien communiquer avec mes collègues. »

« Cette formation va me permettre une meilleure prise en charge des résidents et de leurs familles en terme de relation d’aide. Merci pour cet apport théorique et pratique : évoluer dans son être c’est grandir dans sa profession. »